jeudi 6 mars 2014

L'éveil des animaux hibernants 惊蛰 jīngzhé

Selon le calendrier chinois traditionnel, aujourd'hui c'est le jour de l'éveil des animaux hibernants (惊蛰 jīngzhé), un des 24 jiéqi chinois. Jīng signifier "surprendre" et zhé signifie que les animaux se cachent pour hiberner, donc jīngzhé signifie "réveiller les animaux hibernants", ceci marque aussi l'arrivée très proche de printemps.
Le jour de jīngzhé, on dit que le pêcher commence à fleurir (桃始华), que les chenilles deviennent papillons (菜虫化蝶)
Parmi les 5 éléments (bois, eau, feu, métal et terre), le printemps correspond au bois et c'est le moment de soigner le foie parce que le foie correspond également au bois. D'après la médecine chinoise, c'est au printemps où le foie est le plus actif.
Les légumes verts et oranges sont recommandés, il faut aussi éviter de manger trop acide.
Voici une recette que je choisi pour vous
Si vous aussi, vous hibernez (冬眠 dōngmián), c'est le moment de se réveiller et de profiter du beau temps ! 

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ce blog plein d'attraits du fait de son éclectisme et de sa délicatesse d'approche (il parle bien de spécificités culturelles chinoises, mais dans une forme adaptée au mode de pensée occidental).
    Une remarque : pourriez-vous dater tous vos articles afin de mieux comprendre quand se situent les fêtes ou événements chinois évoqués ? la compréhension du calendrier chinois est déjà compliquée, et sans la date du calendrier grégorien, on est foutu ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, on va le faire ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer