samedi 4 mai 2019


4月21日“多音字”练习答案
Corrigé de l’exercice du 21/04 sur“多音字”:

(1 kòng)你就去树林里走走,那儿(2 kōng)气好。
Quand tu as du temps, va te promener dans le bois. L’air y est très bon.

饭店里的人可真不(3 shǎo),男女老(4 shào)都有。
Il y a pas mal de monde dans le restaurant, on y voit toutes sortes de gens: hommes, femmes, vieillards et enfants.

这是一支教孩子数数(5 shǔ, 6 shù)的歌曲。
C’est une chanson qui apprend aux enfants à compter.

这个人(7 hào)说大话,我觉得很不(8 hǎo)
C’est homme est un fanfaron. Je trouve ça déplaisant.

(9 bǎ)我的茶杯(10 bà)儿摔掉了?
Qui a cassé la poignée de ma tasse?

(11 gàn)什么呢你?别把(12 gān)净的衣服弄脏了!
Qu’est-ce que tu fais là? Ne salis pas ces vêtements tout propres!
这个电影我(13 hái)没时间看,过两天再把DVD(14 huán)给你吧。
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder ce film, je te rendrai le DVD dans quelques jours, ça va?

他经常出(15 chāi)(16 chà)不多一个月两次。
Il part souvent en déplacement, environ deux fois par mois.

9 这本书(17 dé)了文学奖,卖(18 de)快极了,我也(19 děi)买一本来看一看。
Le livre a obtenu un prix de littérature et se vend très vite. Il faut que je m’en achète un aussi.

10 我们家老(20 dà)病了,我带他去看(21 dài)夫。
Notre aîné est malade. Je l’emmène chez le médecin.

11 (22 chuán)说和(23 zhuàn)记我都喜欢看。
J’aime lire aussi bien les livres de légendes que les biographies.

12 (24 diào)到饭店里去修理空(25 tiáo)
On l’a affecté à un nouveau poste: celui de la maintenance de la climatisation de l’hôtel.

13 这是一段快(26 lè)(27 yuè)曲。
C’est un air très gai.

14 (28 kuài)计们在开(29 huì)
Les comptables sont en réunion.


欢迎大家提问题,提建议。/ Bienvenues sont vos questions et suggestions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire